• 18/11/14

    Repeindre les parties communes

    Tous les dix ans

    Envisager la réfection des murs et des plafonds des parties communes tous les dix ans semblent un bon rythme étant donné leur rapide dégradation due à une fréquentation intensive. Les déménagements successifs des locataires n’arrangent rien.

    Si la copropriété comprend plusieurs bâtiments, le règlement de copropriété prévoit que les travaux de peinture de chaque bâtiment sont décidés uniquement par les copropriétaires concernés.

    Attention

    Vous n’êtes pas obligé d’engager des travaux dans tous les bâtiments à la fois. Mais ne pas procéder d’une manière homogène pour l’ensemble des bâtiments peut créer des disparités esthétiques dans l’immeuble.

    Important

    L’accessibilité des bâtiments aux personnes aussi bien malvoyantes qu’à mobilité réduite ou porteuses de tout autre handicap devient un impératif aujourd’hui (cf. fiche Rendre accessibles des immeubles d’habitat collectif et  L’accessibilité des immeubles et logements). Une mise en couleur particulière des parties communes peut y concourir. Pour en savoir davantage, téléchargez le Guide des bonnes pratiques de mise en couleur publié par l’UPPF (Union professionnelle peintures finitions), en partenariat avec l’UNEA (Union nationale des entreprises adaptées) et l’UNTEC (Union nationale des économistes de la construction).

    Préparer les supports

    La base d’une réfection réussie est la préparation des supports. Murs et plafonds sont souvent recouverts de couches successives de finitions. Afin que l’application d’un nouveau revêtement soit durable, il faudrait effectuer un décapage complet, mais ce n’est pas toujours possible pour des raisons économiques et les copropriétaires ne comprennent pas souvent l’importance d’un fastidieux travail de préparation. Dans tous les cas, les surfaces doivent être parfaitement lessivées ou dégraissées avant d’être repeintes.

    Si les parties communes comportent des boiseries (fenêtres, portes, panneaux muraux, plinthes, etc.), celles-ci doivent être préparées minutieusement. Les peintures brillantes solvantées ou laques sont encore souvent utilisées sur le bois pour des raisons décoratives (elles font ressortir les menuiseries) mais aussi pratiques, car elles sont très résistantes et facilement lessivables. Sinon, pour les plafonds et les murs, les entreprises spécialisées n’utilisent plus que des peintures en phase aqueuse, plus écologiques. Les peintures satinées sont choisies pour leur meilleure résistance au nettoyage. Les produits mats ont tendance à faire ressortir les défauts du mur. Cependant, il en existe aujourd’hui des plus couvrants et lessivables en douceur, ce qui n’était pas le cas avant.

    Découvrez nos service d'entreprise de peinture